La mycose des ongles (onychomycose) est une maladie de masse qui se propage facilement dans des conditions insalubres, des lieux publics, et peut également survenir en raison d'une transpiration excessive des pieds due à l'utilisation de chaussures de mauvaise qualité. Si vous ne respectez pas les règles d'hygiène personnelle et générale, la mycose des ongles affecte rapidement les ongles des pieds et vous devez donc subir des traitements longs et coûteux, qui ne garantissent pas toujours un soulagement complet de la maladie.
Comment reconnaître un champignon
Parfois, une personne n'attache pas d'importance au fait que l'ongle a changé de couleur, de structure, est devenu cassant ou vice versa épais et dur. De plus, les principaux symptômes de l'onychomycose ne sont pas évidents, même si c'est à ce stade que le traitement peut encore aider à résoudre le problème rapidement.
Le traitement doit commencer immédiatement si les symptômes suivants sont détectés :
- l'apparition sur les ongles de stries, taches ou taches blanchâtres peu visibles;
- perte de l'éclat naturel de l'ongle et formation de zones troubles, blanchâtres ou brunâtres ;
- délaminage de la plaque à ongles;
- inflammation de la peau adjacente aux ongles malades.
Les signes caractéristiques de l'onychomycose sont les démangeaisons, les brûlures, la sécheresse et la desquamation. Si au moins deux ou trois de ces signes sont détectés, cela indique qu'il est temps de commencer le traitement.
Une médecine traditionnelle efficace
Pour le traitement des mycoses des ongles, divers moyens sont utilisés : des médicaments vendus gratuitement en pharmacie et des produits chimiques aux plantes médicinales. Il faut souvent essayer plusieurs méthodes ou en combiner plusieurs pour obtenir un résultat positif. L'essentiel avec un tel traitement est de ne pas s'arrêter et de mettre fin au cours, car l'onychomycose non traitée a tendance à se manifester sous la forme de rechutes et à entraîner la défaite d'ongles nouveaux et sains.
Médicaments et remèdes disponibles
Certains moyens improvisés disponibles dans un placard ou une trousse de premiers soins dans n'importe quel appartement sont des médicaments antifongiques efficaces. Ces remèdes incluent l'iode ordinaire, avec le frottement constant de l'ongle affecté, vous pouvez rapidement obtenir une guérison complète de la maladie, mais seulement dans les premiers stades de l'onychomycose.
Le traitement standard avec l'utilisation d'iode implique l'utilisation quotidienne d'une solution à 5%, qui doit être frottée sur l'ongle deux fois par jour (le matin et avant le coucher) pendant un mois. Après quelques semaines de traitement, vous pouvez ressentir une douleur sur la peau autour de l'ongle malade, mais ce n'est pas une brûlure chimique, mais un signe que le processus de guérison a commencé.
Une alternative à l'iode est une solution forte de permanganate de potassium. Ce remède, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, est également frotté sur l'ongle malade avec la même fréquence, et après la première semaine, vous pouvez voir des changements pour le mieux.
Le peroxyde d'hydrogène est considéré comme un agent plus bénin - des tampons de coton imbibés de cet agent doivent être appliqués sur les ongles douloureux afin que de telles compresses puissent être facilement réparées en portant une chaussette. Il est nécessaire de changer les disques deux fois par jour, à condition de porter constamment des chaussures (par exemple au travail). Cela ramollira les ongles affectés, après quoi les segments et les zones malades seront facilement enlevés.
Les médicaments antifongiques populaires parmi les gens sont la soude et la propolis, qui peuvent être utilisées de plusieurs façons.
- Boisson. Le bicarbonate de soude est ajouté à un bol d'eau chaude à raison d'une cuillère à soupe pour trois litres d'eau bouillante. Après avoir fait cuire les jambes à la vapeur dans ce liquide pendant trente minutes, les ongles touchés par l'onychomycose doivent être lubrifiés avec de l'huile essentielle de chélidoine, après séchage des pieds. Il est appliqué jusqu'à récupération complète.
- Propolis. 10 grammes de propolis sont ajoutés à cent grammes d'alcool, le produit doit être rempli le plus étroitement possible sous les ongles affectés après la cuisson à la vapeur. L'outil peut également être appliqué sur la surface de l'ongle malade, après quoi une chaussette est mise sur la jambe ou un bandage serré est appliqué. Vous ne pouvez changer un tel bandage qu'après une journée. Utilisé jusqu'à la guérison complète de l'onychomycose.
- Solution alcoolique à 20% de propolis. Les zones touchées de l'ongle sont lubrifiées quotidiennement avec le produit. Appliqué pendant deux semaines.
Ces fonds donnent généralement des résultats dans les 7 à 10 jours suivant le début du cours. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous devez essayer d'autres recettes.
Traitement à base de plantes
Les herbes sont l'ingrédient naturel le plus sûr qui, dans certaines recettes, aide à guérir rapidement les mycoses des ongles. Le plus souvent, les moustaches dorées sont utilisées comme un médicament naturel. Il est nécessaire de couper environ 50 segments de la plante et d'insister sur 500 ml de vodka. Une semaine plus tard, l'infusion finie est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et appliquée sur l'ongle malade deux ou trois fois par jour jusqu'à l'élimination complète du champignon.
Les fleurs de lilas communes sont également antifongiques lorsqu'elles sont correctement préparées. Il suffit de verser 10 grammes de fleurs fraîchement cueillies de cette plante avec cent grammes d'alcool pur et de laisser infuser pendant deux semaines - et le produit est prêt. Il doit être appliqué de la même manière que le précédent.
Une méthode intéressante qui implique non pas une utilisation externe, mais une utilisation interne. Pour préparer un tel remède, vous devez prendre dix grammes des plantes suivantes :
- feuilles de mûre;
- écorce de chêne;
- prêle des champs;
- fleurs de souci;
- verveine.
Un mélange de ces herbes est versé avec un verre d'eau bouillante et bouilli sur la cuisinière pendant quinze minutes. Le remède est pris 4 fois par jour, une cuillère à soupe.
Autres remèdes populaires
Pour le traitement, vous pouvez utiliser du goudron de bouleau, qui peut maintenant être acheté dans n'importe quelle pharmacie. Cet outil est utilisé comme suit :
- Le soir, les jambes sont bien cuites à la vapeur et frottées avec du savon à lessive pendant 15 à 20 minutes.
- Les ongles ramollis doivent être coupés courts, en accordant une attention particulière à l'élimination des zones exfoliées malades.
- Les ongles sont densément enduits de goudron de bouleau, qui doit être laissé pendant une heure et demie ou deux.
- Passé ce délai, les pieds peuvent être retirés du goudron et lavés à fond, la procédure est répétée une fois par semaine jusqu'à ce que les ongles guérissent.
Kombucha est efficace contre les mycoses des ongles. Cet outil est utilisé pour les compresses: un bandage serré, une gaze ou un morceau de tissu est imprégné de kombucha, qui se superpose à un ongle douloureux.
Pour faire du kombucha, vous aurez besoin de trois litres de thé et d'un verre et demi de sucre. Le thé doit être versé dans un bocal de trois litres et laissé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours : pendant ce temps, un film se forme à la surface du liquide, qui ressemble à une moisissure ordinaire. À ce moment, du sucre est ajouté au pot, ce qui accélère le processus de croissance du kombucha. Il ne faut généralement pas plus d'un mois et demi pour mûrir.
L'ensemble du pied est ensuite rembobiné avec du polyéthylène : c'est un facteur supplémentaire qui prive le champignon d'un accès à l'oxygène, ce qui accélère le processus d'extermination du parasite. Des chaussettes chaudes sont portées sur du polyéthylène et, sous cette forme, vous pouvez vous coucher en retirant la compresse le matin. La procédure est répétée jusqu'à récupération complète tous les jours.
Si les méthodes précédentes n'ont pas fonctionné, vous pouvez essayer d'utiliser des huiles essentielles. En effet, ces médicaments bon marché sont des analogues presque exacts de médicaments antifongiques coûteux. Par conséquent, en termes de propriétés et d'efficacité, les médicaments essentiels sont proches de tout antifongique de pharmacie.
L'avantage des huiles essentielles est qu'elles agissent de manière complexe, procurant un effet antibactérien, anti-inflammatoire, nettoyant et régénérant, de sorte que la récupération est rapide et indolore. Contrairement à de nombreuses crèmes et gels antifongiques, qui détruisent complètement la plaque à ongles affectée, les huiles essentielles nettoient les zones malades.
Il est possible d'utiliser ces produits sous différentes formes, pour la préparation du produit, tout le récipient contenant de l'huile essentielle est utilisé complètement :
- En compresse : l'huile essentielle doit être chauffée à une température de 30 degrés dans un bain-marie, puis ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pour diluer la viscosité. Des tampons ou un chiffon sont imprégnés d'une telle huile, qui sont fixées sur l'ongle malade pendant pas plus d'une heure. Après avoir retiré la compresse, vous pouvez voir que la partie affectée de l'ongle s'est décollée, mais sa partie principale propre reste (plus tard, elle sera recouverte d'une nouvelle couche protectrice).
- Pour les bains : versez trois litres d'eau chaude dans une bassine et ajoutez dix gouttes d'huile essentielle. Il suffit de garder les jambes dans un bassin pendant 20 à 30 minutes, après quoi elles doivent être séchées et enveloppées pendant un certain temps avec une serviette épaisse.
- En pommade : l'huile essentielle s'applique en toute quantité sur les ongles malades précuits. Après cela, il n'est pas nécessaire d'enlever l'huile, il est nécessaire d'appliquer une quantité telle qu'elle soit complètement absorbée par la plaque à ongles (ceci est révélé empiriquement).
Vous pouvez utiliser absolument n'importe quelle huile essentielle à votre goût :
- huile d'arbre à thé;
- ylang Ylang;
- l'huile de romarin;
- huile d'anis;
- huile d'orange amère;
- huile de basilic;
- huile de bergamote;
- huile immortelle;
- huile de vétiver et autres.
La seule contre-indication dans ce cas peut être une allergie aux composants d'un certain type d'huile.
Ces recettes sont utilisées jusqu'à la récupération complète.
Le champignon est une maladie dangereuse et courante qui nécessite un traitement immédiat. En l'absence de mesures adéquates, une telle maladie peut se transformer en une forme chronique, dont il est parfois absolument impossible de se débarrasser. Souvent, les experts recommandent d'abandonner l'utilisation de remèdes populaires, mais selon les statistiques, l'onychomycose est souvent traitée à l'aide de la médecine traditionnelle, mais pour obtenir un effet positif, vous devez choisir la bonne recette qui vous convient.